AG-Tôlerie, des applications laser pour l'industrie.
Publié par Jean Gibert, le 21 avril 2017 2.6k
Saint-Martin-la-Plaine est une ville dont le nom est associé au travail du métal. Déjà au XVe siècle, elle produit des chaînes, des clous, des outils à partir de barres de fer importées du duché de Bourgogne. Au XIXe, la situation géographique de la cité, entre Saint-Etienne et Lyon, lui donne un fort dynamisme. Malgré les guerres et les crises du XXe siècle, Saint-Martin-la-Plaine garde une forte activité liée au travail des métaux.
L'âge du laser : trois technologies pour le travail de la tôle
En 2014, l'établissement investit un million d'euros et s'équipe d'une nouvelle machine 6 axes alliant trois technologies : découpe, soudure et rechargement laser. Nous visitons l'entreprise en compagnie de Gilles Aulagnier, PDG et Kamel Semaoune, directeur d'usine.
Première étape de la visite, nous rencontrons Jean-Pierre Chomienne, technicien en charge de la découpe laser à plat. Utilisée depuis 20 ans, cette technologie est bien maitrisée. Chaque plaque arrive sur le "fakir", un tapis qui l'entraîne sous la découpe du laser. Pour éviter le gaspillage de matière, tout l'espace de la plaque est utilisé.
Deuxième étape de notre parcours, au centre de l'usine, un ingénieur, Thibaut Laye nous guide près d'un poste laser 3,5kW (technologie CO2). Le dispositif assemble des caisses de tôle pour la grande distribution (ci-contre). Thibaut Laye nous précise qu'il existe plusieurs familles de laser suivant la technologie de production du rayon.
Troisième étape de la visite consacrée au fleuron de l'entreprise. Le fond de l'usine est occupé par une imposante unité TruLaser Cell 7040 Trumpf, une machine laser 6 axes 4kW (technologie IAG). Alan Bourdinot, soudeur qualifié est aux commandes. A ce poste, les pièces de mécanique retrouvent une nouvelle vie grâce à l'apport de matière et au chauffage laser.
Les pièces que nous avons sous les yeux sont impressionnantes. Kamel Semaoune nous explique qu'il s'agit de pales de turbine de barrage hydroélectrique pour EDF (1) et d'une énorme pièce de 3,5 tonnes pour la société Technip (2).
(2)
(1)
Thibaut Laye est très intéressé par la diversité des projets de développement conduits par l'entreprise. Une diversité qui permet de suivre les évolutions technologiques du secteur.
L'entreprise s'ancre dans la tradition et regarde vers l'avenir.Le secteur pétrolier ou le secteur de l’aéronautique disposent d'outils de rechargement laser en propre. Seuls deux sous-traitants français maîtrisent ce savoir-faire : AG Tôlerie et Technogenia (Haute-Savoie). L'entreprise de Saint-Martin-la-Plaine possède un laboratoire recherche et développement dirigé par Ludovic Thivillon qui jusqu'en 2012 était chef de projets scientifiques et industriels dans le domaine du rechargement laser à l'ENISE (Ecole Nationale d'Ingénieurs de Saint-Etienne). Actuellement AG-Tôlerie a pour objectif de rassembler ses deux sites en un seul lieu, toujours à Saint-Martin la Plaine.
L'entreprise est certifiée Crédit Impôt Recherche