En animation robotique, on fait du code ou de la programmation? De la philo peut-être?

Publié par Zoomacom, le 2 mars 2021   980

Un atelier “code et programmation” utilisant des robots Thymio, avec un groupe d’adolescentes pendant les vacances scolaires en période de pandémie… ça amène des questions intéressantes…

Avec les supports des robots pédagogiques, nous faisons de la découverte, de l’initiation, à la programmation en tant que concept général et au code/codage en tant que pratique concrète (et on fait ça en s’amusant, tant qu’à faire).

Le tout servant de support à de la médiation numérique qui permet aussi d’aborder le sujet sous des angles économiques, éthiques, environnementaux… et pourrait même servir à l’élargir à d’autres sujets liés, même les moins attendus, comme ce fut le cas récemment en atelier avec un groupe d’adolescentes du programme Wi-Filles:

Et nous, on serait pas un peu des robots?

Mais nos programmes ils viennent d’où?”

C’est sûr: ça déborde le cadre de l’animation et ça peut nous amener assez loin… Du côté de la religion évidemment, ou de la philosophie…Mais comme on est sur une animation scientifique/technique, on va plutôt s’appuyer dessus pour rappeler qu’il y a aussi des sciences et des disciplines complexes qui s’intéressent à la question.

>> Plus d'infos (blog de Zoomacom)