Explora, 2 ans après ouverture
Publié par Céline Neau, le 21 mai 2023 720
Joyeux Anniversaire Explora !!
A deux ans de l’ouverture d’Explora, il est temps de faire une petite rétrospective sur le chemin parcouru. Aujourd’hui, des familles avec des enfants de 3 à 6 ans sont en train de construire un thaumatrope et de faire un petit film en stopmotion. Un atelier créé A Explora, POUR Explora, et qui, comme la vingtaine d’autres qui existe, combine des moments où l’on fabrique et des moments où l’on cherche à comprendre comment cela fonctionne.
Pour en arriver là, rien n’était évident. Il a fallu une bonne dose d’énergie, de persévérance, de courage parfois même… Et un peu d’argent aussi !
PETIT VOYAGE DANS LE PASSE EN 5 ESCALES
ETAPE 1 – Embarquer les financeurs
Car finalement, cela commence par là ! En l’occurrence, pour Explora, tout a été possible grâce à un PIA (Programme d’Investissements d’Avenir), et donc à un financement arrivé de l’Etat et de la Ville de Saint-Etienne, avec pour objectif de créer un lieu scientifique dans un quartier prioritaire de la ville. Parler d’argent, c’est également parler de politique et donc de vision stratégique d’une Ville qui fait le choix à un moment de croire en l’utilité d’un nouveau lieu de culture scientifique sur son territoire.
Au départ, seul était assuré le budget d'investissement. Pas évident de se lancer dans un projet sans savoir si nous aurons l'argent ensuite pour le faire fonctionner. C'est le pari qui a été fait. Quelques mois plus tard, la Ville, la Métropole et la Région assurent la stabilité d’Explora en faisant voter une convention pluri-annuelle avant même son ouverture. Pari gagné !
ETAPE 2 – Bien s’entourer pour le chantier
Ouvrir un nouveau lieu, c’est partir d’une feuille blanche où tout ou presque est possible. Côté Rotonde, nous avons décidé pour l’occasion de commencer par aller voir des lieux inspirants, en fonction des problématiques qui nous tenaient à cœur. Comment agencer un lieu où l’on fabrique avec des petits ? Comment a été conçu la MISS, nouveau lieu d’ateliers scientifiques en lien avec des chercheurs ? Et le numérique et la techno dans tout ça ?
Ces visites, ainsi qu’un énorme benchmark réalisé sur les Makerspaces d’Europe et des Etats-Unis nous servent d’inspirations.
La maîtrise d’ouvrage est assurée par la Ville de Saint-Etienne. De leur côté, ils profitent de l’expertise de Saint-Etienne pour mettre en place une étape décisive pour le projet, et pourtant souvent oublié : le scénario d’usage. Saint-Etienne est reconnu comme Ville du Design par l’Unesco, nous avons donc tout ce qu’il faut sur le territoire ! Magali, designeuse au sein d’Inclusit Design, nous accompagne afin de réfléchir concrètement à la manière dont le lieu sera utilisé par ses différents usagers (le personnel comme le public). Nous avons déjà toute l’expérience de La Rotonde dans l’accueil du public et nous rentrons tout de suite dans le concret. Comment avoir un lieu qui permet à une classe entière de s’asseoir ensemble, mais qui ne prend pas l’intégralité de l’espace du hall ? Comment avoir des tables qui s’agencent en ilôt de tailles différentes, selon le nombre de groupes que l’on fait ? Le mobilier peut ensuite être en partie dessiné sur mesure, conçu par des entreprises locales qui nous permettent de venir voir les étapes de construction sur place et de réajuster si besoin. Le résultat est à la hauteur !
ETAPE 3 – Préparer l’ouverture
Alors que le chantier avance, nous travaillons à la création de la programmation d’Explora. Si nous ouvrons un lieu nouveau, c’est avec la volonté d’y faire des choses innovantes et nous de dupliquer ce que nous faisons déjà dans nos murs ou hors les murs. Pour cela, nous concevons des ateliers de A à Z, confinés dans nos habitations respectives puisque nous sommes alors en pleines périodes de confinement, déconfinement, reconfinement…
Une fois nos ateliers créés, il reste une phase essentielle : les tester avec du public ! Nous n’avons pour le moment pas encore l’occasion d’accueillir des personnes à Explora puisque nous créons tout juste la mezzanine intérieure. Nous sommes encore en plein travaux ! Mais depuis le début, nous travaillons avec les structures du quartier, pour atterrir dans le quartier en ayant déjà nos repères et en étant identifiés. Nous chargeons donc nos voitures de matériel de récupération, de bases de fusées à eau, d’outils divers et variés pour faire vivre pour la première fois nos ateliers aux enfants du quartier. Les écoles du REP Gambetta, le centre social du Babet et l’amicale laïque de Beaubrun nous accueillent avec curiosité et bienveillance. C’est un franc succès ! Nous distribuons alors des entrées gratuites aux enfants, sans savoir qu’avec les retards de chantier liés au Covid, nous n’ouvrirons qu’un an plus tard. Quelle surprise lorsqu’en 2021, un enfant arriva avec une de ses places qu’il avait gardé précieusement pendant tous ces mois d’attente !
ETAPE 4 - Tenir le cap à l’ouverture
Le 19 mai 2021, du public peut pour la première fois franchir la porte d’Explora, masqué, pour un premier atelier ! Entendre les voix des enfants dans ses murs est à la fois un immense bonheur et une évidence ! Les ateliers s’enchaînent alors, pour les scolaires les jours d’écoles, pour le « grand public » et les groupes loisirs les mercredi et les samedi. Sandrine, à l’accueil, prend les réservations, Martin, Cendre et Arthur, en médiation, font vivre les ateliers. Beaucoup d’améliorations sont à faire et cela prend 18 mois avant d’avoir une vingtaine d’ateliers finalisés, comme c’est à présent le cas. C’est le temps qu’il nous faut aussi pour être identifié sur le territoire et pour avoir un public fidèle. Les deux premières années ont été celles des ajustements. Faut-il ouvrir plus de créneaux pour les centres de loisirs ? Avoir une plus longue période pour les ateliers des 9-12 ans ? Maintenir des ateliers sur la journée ?
Chaque décision de programmation prise impacte la communication, la médiation, les réservations. Il faut du temps pour trouver une programmation équilibrée, qui permet à la fois une variété d’ateliers et de publics, sans créer une frustration trop grande de la part de tout ceux qui ne peuvent pas s’inscrire. L’enjeu de départ était de remplir nos créneaux de fréquentation. L’objectif fut atteint dès la première année. La priorité à présent est de trouver le bon équilibre entre l'offre et la demande. Nous y travaillons !
ETAPE 5 – La suite
Quel vœu faire pour ce 2ème anniversaire d’Explora, en soufflant ses bougies ? Tout d’abord, que le public continue de s’y sentir bien, de vivre des ateliers qui le fait réfléchir, le rend fier de ses réalisations. Ensuite, que l’équipe s’y épanouisse, continue de créer et d’animer avec énergie et avec cette sensation de grandir à chaque rencontre avec le public. Enfin peut être, qu’Explora puisse proposer ses ateliers à plus de personnes, dans d'autres villes ? Cela semble ambitieux sur une 2ème année d’ouverture mais ce vœu se base sur l’entrain de nombreuses structures venues visiter Explora et qui ont exprimé le souhait d’avoir un lieu similaire sur leur territoire. Après tout, si toutes ces étapes ont débouché sur un lieu qui fait rêver ailleurs en France voire plus loin, pourquoi s’en priver ?
Il n'y aurait pas d'Explora aujourd'hui, sans la ténacité et la force de conviction de Guillaume, pas de parc sans la créativité de Raphaëlle, pas de carrés de la recherche sans Aourell, pas de nouveau lieu sans l'équipe de la Rotonde et le soutien de l'Ecole des Mines, Pascal et David en particulier, Jacques également à présent. Il a fallu le professionnalisme des équipes de la Ville, Mathilde, Guillaume, Domna, Sophie, Agnès, le soutien des élus. Il y a eu la sensibilité à l'éco-conception de Franck , de Novae, l'écoute et l'ingéniosité de Magali d'Inclusit Design, toutes les entreprises locales qui ont participé au chantier. En parallèle, Cendre, Arthur, Martin ont créé les ateliers, Juliette a accompagné les tests. Nous avons eu la chance d'avoir l'engagement de la circo de Saint-Etienne Est grâce à Gilles, avec Estelle, Sandrine, Brahim, François, Romain. L'accueil de Céline et de l'équipe de Tarentaize avec tant d'enthousiasme, des animateurs du centre social du Babet, de l'amicale Laïque de Beaubrun qui nous ont permis de rencontrer les enfants du quartier. Il y a le travail d'Alexandre pour fêter la science comme il se doit. Il y a eu Boryan, Mathieu qui se sont joints à l'aventure sur la 1ère année, Ana, qui a fait tourner la boutique pendant quelques mois. Il y a tout les partenaires avec qui nous travaillons, trop nombreux, et tout ceux qui s'impliquent ou se sont impliqués dans cette belle aventure qui nous a permis d'ouvrir Explora il y a 2 ans et qu'on ne peut pas citer individuellement sans faire un article interminable !
A 2 ans de l'ouverture, Sandrine accueille le public chaque jour, Typhaine, Céline et Simon font vivre les ateliers aux grand.es et aux petit.es. Sarah, Amélia, Sylvain complètent l'équipe régulièrement. Et il y a le public, qui passe la porte, parfois un peu inquiet, souvent avec envie, toujours avec curiosité. Public qui nous partage sa joie, ses sourires, sa gratitude pour le moment vécu. C'est un peu de toutes ces personnes qui font ce qu'est Explora aujourd'hui pour ses 2 ans ! Merci à chacun.e et Joyeux Anniversaire !