Ma science en 180 secondes par Jenny

Publié par Julie Fortin, le 22 mai 2017   2k

10 scientifiques ont relevé le défi de monter sur scène et de présenter leur science en 180 secondes mardi 16 mai 2017 lors de l'évènement Ramène ta Science.

Ils ont été accompagnés par deux comédiens professionnels, Isabelle et Nathaniel, pour la mise en scène du spectacle. Isabelle et Nathaniel leur ont également proposé des ateliers de théâtre ce qui leur a permis d'acquérir des techniques en communication orale et de gestion du trac. Les séances de préparation ont également permis aux scientifiques à mieux se connaître et à créer l'esprit de groupe.

Voici le texte de Jenny Faucheu, professeure en génie des matériaux à l'École des mines de Saint-Étienne.

« Vous pensiez peut-être que le chercheur était toujours:
Grisonnant, voire chauve
Avec des lunettes
Une blouse blanche avec des stylos dans la poche
Premier de la classe depuis la crèche.
Vous l’imaginiez MONOMANIAQUE au point que :
Son loisir préféré soit la science.
Sa famille soit la science
Son amoureuse soit la science
Son meilleur ami soit… sa calculatrice

Eh bien, finalement tous ces chercheurs se sont mis en scène pour vous montrer, vous démontrer qu’en fait les chercheurs sont TOUS DIFFÉRENTS. Et puis, moi aussi je suis chercheuse…
Pas vraiment grisonnante
Pas chauve non plus
Pas de lunette
Bon j’avoue, j’ai une blouse, plus très blanche, mais bien avec des stylos dans la poche
Pas première de la classe, pas dernière non plus.
Oui j’aime la science, mais pas MONOMANIAQUE :
Mon loisir préféré ? La pâtisserie
Ma famille ? Immense, 2 parents, 3 frères, 6 nièces, 16 oncles, 18 tantes et des cousins, je ne les compte même plus.
Mon amoureux ? le gars là-bas
Ma meilleure amie ? Je préfère ne pas choisir.

On se demande bien comment on en arrive là (Patrick), là (Pauline), ou là (le mort)… pour les autres, je ne sais pas, mais en ce qui me concerne, je peux vous raconter.
Je suis née et j’ai grandi au Maroc, enfance à la plage et tajines à tous les repas
À 10 ans, on déménage en France, dans un HLM, au fin fond du Jura…
Mes grands frères, c’étaient vraiment des tronches ! Alors à l’école, j’ai toujours été la sœur de …
J’ai eu mon Bac Scientifique quand même, petite mention, puis petite prépa de province puis école d’ingénieur de province…puis…CHÔMAGE !
Alors j’attrape mon baluchon et je pars aux États-Unis, et me voilà un peu par hasard, dans un grand laboratoire de recherche américain à étudier le vieillissement des peintures
Mais ça veut dire quoi étudier le vieillissement des peintures ?
C’est analyser ce qui les compose
Les regarder au microscope à différentes étapes de leur vie.
Les torturer pour qu’elles vieillissent plus vite, moins vite, différemment.
Puis les analyser encore
Comprendre ce qui a changé pendant leur vieillissement
Comprendre pourquoi elles vieillissent
Essayer de les améliorer
Et toute cette démarche, ça m’a beaucoup plu ! C’est la DÉMARCHE SCIENTIFIQUE, c’est la RECHERCHE !
Alors, après deux ans dans ce laboratoire, je me suis lancée dans un autre projet de recherche, ma thèse : c’était 3 ans et c’était passionnant ! et me voilà, maintenant, enseignant-chercheur aux Mines de Saint-Étienne en Ingénierie des matériaux…
Alors retenez bien, chaque chercheur a son parcours, LA SCIENCE EST OUVERTE A TOUTES ET A TOUS ! »

Qui est Jenny ?




Elle s’intéresse aux propriétés physiques de différents matériaux à l’échelle des nanomètres. Certains peuvent être conducteurs d’électricité, hydrophobes.