Ma science en 180 secondes par Khouloud
Publié par Julie Fortin, le 22 mai 2017 1.5k
10 scientifiques ont relevé le défi de monter sur scène et de présenter leur science en 180 secondes mardi 16 mai 2017 lors de l'évènement Ramène ta Science.
Ils ont été accompagnés par deux comédiens professionnels, Isabelle et Nathaniel, pour la mise en scène du spectacle. Isabelle et Nathaniel leur ont également proposé des ateliers de théâtre ce qui leur a permis d'acquérir des techniques en communication orale et de gestion du trac. Les séances de préparation ont également permis aux scientifiques à mieux se connaître et à créer l'esprit de groupe.
Voici le texte de Khouloud Azzez, doctorante en biomécanique à l'École nationale d’ingénieurs de Saint-Étienne
« Alors, Voyons ces lignes qui parcourent toute la surface de notre peau, elles s’appellent les lignes de Langer. Ce sont ces lignes-là qui définissent les rides qu’ont observent surtout sur les visages de nos papis et mamies. Ces lignes représentent une signature pour chaque individu. Regardez, par exemple les paumes de vos mains et comparez-les avec la personne juste à côté de vous… Vous allez vous rendre compte que ce n’est pas du tout la même chose. Ce sont bel et bien vos empreintes digitales qui vous différencient de n’importe quelle autre personne dans le monde entier.
Mais est-ce que vous avez une idée sur l’origine de ces lignes ? En fait, ces lignes sont la représentation visuelle de tout un réseau super compliqué qui existe à l’intérieur de notre peau, qui est le réseau de fibres.
Vous avez surement entendu parler de fibres de collagène dans les publicités de crème anti-âge. Elles sont le premier responsable de l’apparition des rides. Car, à l’âge jeune elles sont bien étirées mais avec l’âge et suite aux sollicitations qu’elles subissent elles commencent à se relâcher ce qui induit l’apparition progressive des rides. Ce réseau de fibres se situe au niveau du derme qui est la couche intermédiaire de la peau. En fait, la peau est composée de trois couches : épiderme, derme et hypoderme vues de l’extérieur vers l’intérieur. Pour l’épiderme, c’est la couche superficielle qui protège notre corps contre les agressions externes telles que chaleur, froid, etc. et elle représente une barrière contre les agents pathogènes. L’hypoderme, c’est la couche la plus profonde, constituée principalement de la graisse ce qui lui confie un rôle de réservoir énergétique ainsi qu’un amortisseur contre les chocs mécaniques.
Voyons maintenant ce qui se passe à la peau si on lui applique une pression.
Alors, si lorsqu’on relâche la peau elle revient instantanément à son état initial alors il s’agit d’une personne jeune et si la peau met un peu plus de temps pour revenir à son état d’équilibre c’est que la personne est plus âgée.
Et là arrive mon travail en tant que doctorante en génie mécanique pour étudier le vieillissement de notre peau. En d’autres termes j’essaie de comprendre pourquoi cette différence de réponse en fonction de l’âge à travers des simulations numériques des essais expérimentaux faits sur la peau in vivo. »
Qui est Khouloud ?
Elle applique ses connaissances en mécanique au domaine de la médecine. Son sujet d’étude : l’élasticité de notre peau en fonction de notre âge.