Présenter l’histoire d’une industrie emblématique : « Lip•ologie, Une histoire horlogère »

Publié par Amcsti, le 19 novembre 2024   130

Entretien avec Laurence Reibel, conservatrice du musée du Temps

50 ans après un conflit social sans équivalent en France, le musée du Temps porte à son tour un regard sur l’entreprise Lip. Une exposition qui ne résume pas l’histoire de Lip au mouvement social mais englobe aussi ses 110 ans d’existence.

Pourquoi avez-vous souhaité exposer cette histoire industrielle au musée du Temps ?

Laurence Reibel Cela fait plusieurs années que nous souhaitions consacrer une exposition à l’entreprise Lip. Joëlle Mauerhan (1949-2023), qui a été l’initiatrice et la conservatrice du musée du Temps, avait œuvré à rassembler d’importantes collections dès la fin des années 1970. Elle estimait cependant le sujet encore trop sensible pour l’évoquer dans une exposition. L’anniversaire des 50 ans du conflit Lip a été l’opportunité de nous inscrire dans l’événement tout en élargissant le sujet. Nous avons ainsi souhaité prendre un peu de hauteur pour revenir sur cette aventure industrielle hors norme et tenter d’expliquer pourquoi ce conflit a eu un tel retentissement.

[...] 

Au fil de cet entretient, c'est la façon dont l'histoire industrielle d'une entreprise à la forte symbolique locale est mise en exposition qui est explorée :

  • comment ont-ils procédé ?
  • quelles difficultés ont été rencontrées ? 
  • quel lien faire avec une année anniversaire (dans ce cas celle du conflit social de LIP) ? 
  • des bonnes surprises ont-elles été rencontrées ?
  • quels liens avec l'actualité ? 

Pour retrouver l'article en entier : https://www.amcsti.fr/bulletin...

 

Par : Laurence REIBEL, conservatrice (musée du Temps). Propos recueillis par Samuel CORDIER, directeur (Musée zoologique de Strasbourg).

 

Crédits images  : Fanny Calley musée du Temps

 

Culture Industrielle : où en est-on ?

Chaque année, l’Amcsti publie une revue, intitulée le Bulletin, qui regroupe des initiatives et des réflexions de professionnel·les de la CSTI autour d’un thème commun au Congrès. Pour ce 42e congrès, il s’agissait de « quelle est la place du « I » dans la CSTI ? ».

Cet article est le premier du deuxième chapitre. Il mettra en lumière les expositions de l’industrie ainsi que le tourisme scientifique et industriel. Ces initiatives permettent autant de mettre en valeur le riche patrimoine industriel de notre société que d’encourager le public à découvrir les coulisses de l’industrie, du prototypage à la production.

Retrouver le bulletin en intégralité : https://www.amcsti.fr/bulletin/culture-industrielle-ou-en-est-on/