Conférences

Association de philosophie "Aussitôt dit"

Vendredi 5 avril 2019, 19 heures,

à la Médiathèque de Tarentaize avec :

Alexandre GEFEN,

à propos de son livre

Réparer le monde. 

La littérature française au XXI e siècle.

(éd.Librairie José Corti)

Rencontre animée par Jean-Bernard Vray,professeur émérite de littérature contemporaine à l’Université Jean -Monnet de Saint-Etienne.

(Cette conférence est organisée par l’association de philosophie Aussitôt dit, en partenariat avec les Médiathèques de Saint-Etienne , avec le soutien de la Ville de Saint-Etienne et du Conseil départemental de la Loire.)

Sauver, guérir ou du moins faire du bien, tels sont les mots d’ordre, souvent explicites, placés au cœur des projets littéraires contemporains. Refusant de devenir un jeu postmoderne ou une simple dilection d’arrière-garde, la littérature française d’aujourd’hui a l’ambition de prendre soin du moi, mais aussi des individus fragiles, des oubliés de la grande histoire, des communautés ravagées et de nos démocraties inquiètes. En s’intéressant de manière critique à cet imaginaire collectif thérapeutique où la culture, en place de la religion et d’un projet politique, veut réparer nos conditions de victimes, servir à notre « développement personnel », favoriser notre propension à l’empathie, corriger les traumatismes de la mémoire individuelle ou du tissu social, cet essai propose une réflexion inaugurale sur la littérature française du XXIe siècle.

Alexandre GEFEN est directeur de recherche au CNRS (Laboratoire THALIM – Théorie et histoire des arts et des littératures de la modernité, Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle). Membre des comités de rédaction de plusieurs revues et fondateur du site Internet Fabula, il a publié entre autres : La Mimèsis (Flammarion, 2002), Vies imaginaires. Anthologie de la biographie littéraire (Galllimard, 2014), Inventer une vie. La Fabrique littéraire de l’individu (Les impressions nouvelles, 2015).