Fouille Farfouille - exposition 3-6 ans
Comment découvrir le passé des hommes ? Aventure-toi dans le temps !
EXPO À VIVRE EN FAMILLE (les adultes s’inscrivent aussi, des parties vous sont consacrées)
Je dors, je me lave, je mange, je joue et j’apprends… et avant, c’était comment ?
Les archéologues font parler les vestiges du passé pour nous faire découvrir la vie de nos ancêtres.
Les enfants répètent chaque jour les mêmes activités sans y penser. Mais comment ces activités quotidiennes se déroulaient-elles à une autre époque ?
Equipés comme des archéologues, les enfants vont travailler sur le chantier de fouille et mettre au jour les vestiges d’une époque.
En bons scientifiques, ils enregistrent leurs découvertes et, tous ces objets en main, ils traversent la porte du temps…
L’archéologie pour les tout petits :
L’archéologie est aujourd’hui une discipline qui conjugue sciences et passions, à la croisée des sciences humaines et des sciences « dures ». Aussi, l’archéologue, à partir de traces matérielles laissées dans le sol par les hommes, met en œuvre des techniques et des approches diverses pour faire parler notre passé. Les questionnements amenés par les nouvelles recherches apportent donc à chacun, petits ou grands, une ouverture et une réflexion sur d’autres modes de vie et sur les cultures qui nous ont précédées. L’exposition « Fouille, farfouille. Aventure-toi dans le temps ! » offre au plus jeune public la possibilité de vivre l’expérience de la fouille archéologique et de découvrir, à son niveau, la démarche scientifique qui transforme les vestiges archéologiques en récit des temps passés.
L’exposition propose une aventure sur le thème de « Comment découvrir le passé des hommes ? ». Les enfants deviennent archéologues le temps d’une enquête et vivent les trois grandes phases d’un chantier archéologique :
– le temps de l’action (la fouille) : chercher, trouver, mettre au jour des vestiges, – le temps de l’échange (l’enregistrement) : repérer et repositionner sur un plan les objets découverts, s’interroger sur leurs natures et leurs fonctions, – le temps de la compréhension (l’interprétation) : retracer une journée d’un enfant des temps passés au travers d’une histoire contée, appréhender l’usage des objets qui parlent de la vie quotidienne.
Venez donc plonger avec l’équipe d’archéologue de La Rotonde dans les mystères des sous sols !
De 15:41 à 15:41