Rencontre débat

Horloges biologiques, emplois du temps et rythmes sociaux : trouver le bon tempo

Dans le cadre de l’exposition « Clock, les horloges du vivant » réalisée par ART’M, La Rotonde propose une rencontre débat sur les liens entre rythmes biologiques et rythmes du travail : travail posté, télétravail, omniprésence des écrans qui lient sans interruption vie professionnelle et vie personnelle, …

Comment nos horloges internes fonctionnent-elles ? En quoi peuvent-elles être impactées par les rythmes sociaux ? Comment ces derniers peuvent-ils désynchroniser nos rythmes biologiques ? Les avancées de la recherche en ce domaine sont-elles considérées dans la réflexion sur l’évolution du travail et de son organisation ?

Des questions qui lanceront une discussion à suivre lundi 29 mai, à 18 h dans l’amphi F1 de l’Ecole des Mines de Saint-Etienne en présence de :

Claude Gronfier, au sein du Département de Chronobiologie de l’Inserm (Lyon), spécialiste des rythmes biologiques, du travail posté et du décalage horaire,

Odile Riquet, médecin du travail ayant travaillé en milieu hospitalier

Jacques Roux, sociologue et commissaire de l’exposition « Clock, les horloges du vivant »

et avec la participation des "Passeurs de Sciences", élèves de 1ère année de l'Ecole des Mines.


En amont de cette soirée débat, ART’M et La Rotonde vous proposent de participer à une expérience originale.

Comment ? En vous portant volontaire pour renseigner un questionnaire en cliquant ici.

Un exercice qui, certes, exige un minimum de discipline mais qui pourra nourrir l’échange de l’analyse des différents rythmes qui gouvernent nos existences !

Si vous êtes volontaire pour tenter cette expérience, il vous faudra enfin nous renvoyer le questionnaire au plus tard le 22 mai 2017.

Par avance, nous vous remercions de votre participation et espérons vous retrouver le 29 mai à 18 heures !