"Quoi de neuf au Moyen Âge? Tout ce que l'archéologie nous révèle"
une exposition conçue par la Cité des Sciences de Paris et co-produite par l'INRAP (Institut de Recherches Archéologiques Préventives)
[EN EXCLUSIVITÉ NATIONALE DANS LA DRÔME]
L'exposition aux 194 000 visiteurs à la Cité des Sciences s'installe à Etoile-sur-Rhône. Première présentation en itinérance, tout de suite après Paris, l'exposition est visible aux Clévos, Cité des savoirs du 28 octobre 2017 au 25 février 2018.
Châteaux assiégés, chevaliers secourant des princesses en détresse, peste et famines… : les images convenues sur le Moyen Âge sont nombreuses et les lieux communs sur cette période historique ont la vie dure. Or, de nombreuses découvertes faites ces dernières années par les archéologues révèlent un Moyen Âge bien plus complexe qu'on ne l'envisageait précédemment.
Fruit d’une collaboration avec l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives), l’exposition Quoi de neuf au Moyen Âge ? brosse un portrait novateur de cette époque dynamique et inventive qui couvre plus de mille ans.
L'exposition présente l'état des connaissances acquises par les archéologues et les historiens grâce aux archives du sol et propose un Moyen Âge inédit. Elle met en scène les innovations d'ordre technique ou sociétal qui ont jalonné cette période et leur impact sur la vie des populations médiévales.
Elle est composée de six îlots thématiques qui proposent repères temporels, maquettes, cartes, manipes, jeux, vidéos et multimédias interactifs, ainsi que d'un focus régional sur les fouilles réalisées par l'INRAP en région Auvergne Rhône Alpes.