Racine carré de fake – cie Le Souffleur de Verre – résidence du 4 au 8 février
Le metteur en scène Julien Rocha de la compagnie Souffleur de Verre sera en résidence au Magasin avec la comédienne Fanny Caron autour du projet Racine carré de Fake.
Ouvertures de résidence pour un public scolaire, tout public est le bienvenu.
Jeudi 6 février à 16h15
Vendredi 7 février à 15h45
Le corps virtuel est découpé, filtré, rendu objet, il est souvent sexualisé, réduit à une image consommable. J’ai échangé avec de nombreux adolescents et adolescentes sur ce sujet. J’ai observé qu’il pouvait y avoir (comme de tout temps) des personnes peu informées, mais que la plupart maîtrisent l’image, leur image. « Tout semble aller bien. » Pas besoin d’aborder cette thématique sous l’angle de la peur et du risque. Néanmoins une inégalité de regard posé sur une partie de la population questionne toujours. Soumis à des diktats esthétiques et moraux, le corps féminin se bat pour exister pour ce qu’il est. Le corps de la femme réel et virtuel ne semble pas toujours lui appartenir. Dans la pièce Fake, j’évoque le fait divers d’une élève insultée pour des nudes alors qu’un garçon provoque le rire de la classe en envoyant ses dick-pics. Tout pousse le corps féminin au FAKE, à la séduction, mais, à tout moment, il risque le rejet ou de devenir objet de perversion.
Je propose à la comédienne Fanny Caron de jouer une petite forme sur ce sujet et de provoquer la discussion autour du corps fake (masculin et féminin) qu’on nous impose dans l’imagerie collective.
Julien Rocha
De 10:26 à 19:26