Curiosités géologiques du bassin de Saint-Etienne et du massif du Pilat

Nous sommes heureux de vous annoncer la parution d’un guide sur « les curiosités géologiques du bassin de Saint-Etienne et du massif du Pilat ». Il a pour auteurs Hervé Cubizolle, Pierre Habig et Bernard Guy, trois scientifiques stéphanois, le premier géomorphologue et  les deux autres géologues.

Entre Loire et Rhône, le bassin de Saint-Étienne est mondialement connu pour son charbon. Avec le massif du Pilat, ils forment une entité géographique qui permet de voir les vestiges de la vieille chaîne de montagne hercynienne et son démantèlement à la fin du Carbonifère (environ 300 millions d'années).

À Saint-Étienne, l'extraction de la houille a laissé des vestiges (crassiers) et marqué l'urbanisme ainsi que l'architecture.

Le massif du Pilat quant à lui offre une grande diversité de roches plutoniques et métamorphiques allant du granite aux micaschiste en passant par les migmatites, les gneiss, les leptynites. Malgré des altitudes modestes, les pentes y sont parfois raides et les vallées profondément encaissées. Les hautes terres comportent également des vestiges de la dernière période glaciaire.

La photographie du visuel principal montre la couverture ainsi que deux pages du guide. Celle de gauche (« les orgues du crassier Saint-Pierre »), en correspondance avec la couverture, montre les structures prismées observables à l’intérieur du terril de la Ricamarie (société Eurovia) : les restes de charbon ont brûlé et, en se solidifiant, le magma produit par fusion des argilites et grès du bassin houiller entassés sur le terril, s’est structuré en orgues ; c’est analogue à ce que l’on observe dans les roches volcaniques de Haute-Loire non loin de Saint-Etienne. Les lecteurs d’Echosciences Loire ont déjà eu l’occasion d’entendre parler de ces structures très rares dans ce contexte. La seconde page au milieu du visuel, rappelle également l’activité minière de la région et ses effets visibles dans le paysage.

On peut se procurer le guide auprès du BRGM à l’adresse https://www.brgm.fr/fr/actualite/actualite/curiosites-geologiques-trois-nouveaux-guides-aux-editions-brgm

Il sera également disponible prochainement dans de nombreux points de vente de la région stéphanoise (offices du tourisme, parc du Pilat, …).